Il est souvent plus prudent, lorsqu’on lance une activité e-commerce (a fortiori DTC), de partir sur une techno légère, afin d’éprouver la pertinence du modèle. Mais lorsque le site e-commerce entre dans une phase de croissance rapide, les choix technologiques peuvent atteindre leurs limites.
Vitesse de chargement lente, instabilité du serveur, difficulté à gérer l’augmentation du trafic, vulnérabilité : le CMS initialement choisi peut devenir un frein à la croissance de l’activité e-commerce. C’est ce cas il est urgent de penser à une migration. Mais vers quel CMS se tourner? Les technos sont de plus en plus nombreuses, entre CMS headless ou traditionnel, plateforme SaaS ou open-source, chaque agence a son parti pris ! Il peut être difficile de se forger des convictions; laissez-moi vous aider à y voir plus clair.
Définir les critères de sélection de votre prochaine solution e-commerce
Il s’agit dans un premier temps de définir vos besoins sur un ensemble de critères de base. Cela vous permettra de mieux évaluer la pertinence de telle ou telle solution en fonction de vos besoins. C’est un peu comme faire une liste de courses et éviter d’aller au supermarché le ventre vide : on se laissera moins tenter par des produits dont on n’a pas vraiment besoin !
Mais avant cette étape, il y en a une bien plus importante : il est utile de mener des ateliers avant l’appel d’offres afin de définir tous les use cases du site actuel, ceux souhaités au lancement du site ainsi que ceux qu’on souhaiterait développer à l’avenir. Ceci vous permettra de mieux évaluer la flexibilité du CMS évalué (la fonctionnalité voulue est-elle native, ou à développer, auquel cas combien représente-t-elle de story points?).
Quels sont les critères les plus courants de sélection d’une techno e-commerce?
Performance et évolutivité :
Les phases d’hypercroissance riment avec une fréquence accrue de pics de trafic, de commandes, de créations de comptes, etc. Il est donc essentiel d’opter pour une solution ayant une grande capacité à gérer un trafic élevé et des pics d’activité, de bonnes performances en toutes conditions, une bonne capacité à s’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise, tout en restant bien optimisé pour le SEO, 60% des recherches étant liées à un intention d’achat selon SimilarWeb.
Flexibilité et personnalisation :
L’intégration avec le CRM, l’ERP, le WMS, et tout l’écosystème applicatif de la société vont devenir essentiel afin de gagner en efficacité.
L’accessibilité et l’expérience sur mobile ne sont plus des critères secondaires, étant donné que 62% des e-acheteurs utilisent leur mobile dans le processus d’achat (étude Odoxa/Fevad, janvier 2024 ).
L’ajout éventuel de plugins, leur diversité, ont leur importance : outre les fonctionnalités additionnelles qu’ils peuvent vous apporter, ils peuvent également alourdir votre techno et donc les temps de chargement des pages, dont chaque seconde est décisive dans la satisfaction (ou l’abandon) client (selon Google, un site mobile qui met plus de trois secondes à se charger perd 53 % de ses visiteurs, et un retard d’une seule seconde du temps de chargement peut entraîner une diminution de 20 % du taux de conversion – certes, ces chiffres datent de 2019, mais il me semble qu’on n’est pas moins pressés aujourd’hui qu’on l’était à ce moment-là…).
Il faudra également, avant de choisir votre solution, se forger des convictions fortes sur ce qui conviendra mieux à vos besoins entre plateforme open source ou SaaS. Pour vous aider à bien comprendre les différences, les avantages et les inconvénients, je vous invite à consulter cet article que j’ai rédigé sur le sujet.
Back-office :
Vous le savez, c’est un point essentiel en interne, parce qu’il a un impact direct sur la productivité et le bien-être de vos équipes, il est important que le back-office soit facile à prendre en main, intuitif. Croyez-moi, j’ai travaillé sur de très anciennes versions de Hybris et Episerver; un back-office abscons, ça peut causer des dépressions. Il est donc souhaitable que les équipes qui vont opérer participent activement au choix, idéalement en évaluant le back-office sur un site test.
Le back-office devra proposer une gestion fine de rôles et permissions, une bonne gestion des médias et éventuellement du multilingue si vous envisagez ou que vous êtes d’ores et déjà ouverts à plusieurs marchés.
Fonctionnalités e-commerce :
La base de la base, ça ne vous aura pas échapper, c’est la gestion des produits, des catégories et des variantes, mais il s’agit généralement de la fonctionnalité la plus aboutie. Il est donc nécessaire de pousser l’évaluation en explorant les possibilités de personnalisation du panier d’achat et processus de checkout, la flexibilité dans la gestion des paiements et des modes et grilles tarifaires de livraisons. Parfois très chronophages, les outils de marketing et de fidélisation, dont l’outil de promotions, doivent être également des critères décisifs.
Sécurité et conformité :
Si en phase de balbutiement d’activité, certaines choses pouvaient être parfois laissées au hasard, en phase d’hypercroissance, il n’y a plus d’approximation possible : la solution e-commerce retenue devra être parfaitement conforme d’un point de vue protection des données personnelles et/ou sensibles des clients. Au-delà de la réputation de votre site, il en va de la sécurité financière de la société, une amende administrative pouvant s’élever jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial pour les manquements les plus graves. Globalement, la conformité aux réglementations en vigueur (RGPD, etc.) doit être un critère bloquant.
Il est en outre utile de se demander si la techno e-commerce évaluée propose des mises à jour régulières. Il s’agit là d’un critère à double-tranchant : de nombreuses mises à jour entraînent une maintenance régulière à prévoir.
Coût total de possession :
Le coût de possession du CMS va bien au-delà du coût initial de développement : licence, hébergement, maintenance, développement doivent être pris en compte pour évaluer le retour sur investissement (ROI). La taille de la communauté travaillant sur cette solution est également très important (pour la facilité de recrutement équipes internes et dev externes… et donc leur TJM).
Support :
Evidemment, on vous vend des solutions hautement fiables, alors pourquoi évoquer le sujet du support? Malgré tout, il peut faire la différence dans la gestion quotidienne. En phase d’hypercroissance, sa réactivité va être clef pour une disponibilité sans faille de votre site et une satisfaction clients au top (sans parler des nerfs de votre équipe). Il s’agit donc d’évaluer la disponibilité du support (et en quelle langue est-il disponible?), la taille de la communauté active et le nombre de ressources en ligne. Il faudra également que l’ensemble du projet technique soit bien documenté.
Tous ces critères définis, vous devez vous attelez à la délicate tâche de leur appliquer un coefficient, sans quoi vous pourriez faire les mauvais choix, basés sur une pondération erronée (ou plutôt une non-pondération) des différents critères. Vous trouverez un exemple de grille de notation ici.
Une fois ce travail préliminaire réalisé, il est temps d’en savoir un peu plus sur les solutions disponibles afin de commencer à vous forger des convictions.
Panorama des solutions e-commerce
Nota bene : à la fin de l’article, je propose en téléchargement un guide complet des solutions e-commerce existantes avec leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que l’ensemble de leurs spécificités afin de commencer à vous en faire une idée pour votre projet e-commerce.
Il m’est impossible de ne pas mentionner les technos qui sont très représentées dans le panorama du e-commerce français mais qui, selon moi, conviennent plutôt à des phases de lancement et/ou de croissance.
- Shopify:
Malgré une UX et un back-office très intuitifs, un large écosystème applicatif, un hébergement inclus, un SEO optimisé, Shopify n’est selon moi pas adapté aux sites en hypercroissance en raison du coût des abonnements et de la personnalisation limitée pour les besoins d’une activité déjà bien établie.
- WooCommerce:
WooCommerce est la solution e-commerce intégrable très facilement avec WordPress. Hautement personnalisable, il est gratuit et bénéficie d’une grande communauté active. En revanche, il n’est pas adapté aux sites à fort trafic en raison de performances faibles (temps de chargement des pages longs), la gestion des ressources serveurs, le niveau de sécurité et la lourdeur des (trop?!) nombreux plugins.
Les CMS relativement adaptés aux phases de croissance
- Magento
Très flexible, personnalisable à l’extrême, Magento propose de nombreuses fonctionnalités avancées. En revanche, il nécessite des développeurs expérimentés, des coûts élevés et une courbe d’apprentissage est à prendre en compte. - Prestashop
Facile à prendre en main, Prestashop est une solution polyvalente et flexible, offrant un bon compromis entre facilité d’utilisation et personnalisation. Disposant d’une grande communauté active, ses points forts sont la flexibilité en raison de la diversité des modules mis à disposition, le référencement optimisé et l’interface intuitive.
- BigCommerce
BigCommerce offre un bon équilibre entre facilité d’utilisation et fonctionnalités avancées. Cette solution est particulièrement adaptée aux entreprises qui souhaitent développer une boutique en ligne professionnelle sans avoir à investir dans des développements personnalisés importants.
Plus intuitives et abordables financièrement que les solutions d’entreprise comme Hybris, Intershop, ATG Oracle ou IBM WebSphere Commerce, ces plateformes présentent certaines limites lorsqu’il s’agit de gérer de très gros volumes de transactions et de trafic en raison de performances médiocres (temps de réponse et de stabilité du serveur) et de fonctionnalités avancées moins développées (notamment la gestion de catalogues complexes, la personnalisation hyper-personnalisée ou l’intégration avec des systèmes d’entreprise).
Mais si vous n’avez pas un besoin de vous connecter avec un ERP ou gérer un trafic et volume de transactions important inutile d’envisager de plus « gros CMS » qui seraient surdimensionnés en termes d’efforts et de coûts notamment.
Les CMS adaptés aux sites en hyper-croissance
Salesforce Commerce Cloud, Hybris (SAP), HCL Commerce, ATG Oracle, IBM WebSphere Commerce, Intershop et OroCommerce sont des solutions sont généralement destinées aux grandes entreprises ayant des besoins très spécifiques en matière d’e-commerce et de très gros volumes de transactions et de trafic. Utilisées par Conforama, Auchan, Fnac, Galeries Lafayette, Printemps, elles offrent une grande flexibilité, des fonctionnalités avancées et une intégration profonde avec d’autres systèmes d’information type ERP, PIM, CRM. Le coût est souvent élevé et nécessite des équipes techniques qualifiées.
Ces solutions sont bâties sur des architectures solides, intègrent des mécanismes de sécurité robustes pour protéger les données personnelles des clients et assurer la conformité aux réglementations en vigueur. Optimisées pour offrir des temps de réponse rapides et une expérience utilisateur fluide, même en cas de forte charge, elles sont conçues pour s’adapter à la croissance de l’entreprise.
Evidemment, la gestion de catalogues complexes, la personnalisation de l’expérience client, la gestion des commandes multicanales sont possibles et elles offrent des possibilités de personnalisation très poussées, permettant de créer des expériences d’achat uniques pour chaque client.
Quelques précisions sur Intershop, une plateforme e-commerce moins connue
Il s’agit d’une solution mature, performante et flexible conçue spécifiquement pour le B2B. Capable de gérer des catalogues produits complexes et des processus de vente spécifiques, Intershop est particulièrement adapté aux industries manufacturières qui proposent produits complexes et configurables ainsi qu’aux distributeurs pour la gestion de catalogues produits volumineux et de réseaux de partenaires.
Tableau comparatif des CMS adaptés à l’hypercroissance
Plateforme | Forces | Faiblesses |
Hybris (SAP) | Intégration profonde avec les autres solutions SAP, personnalisation poussée, très bonne gestion des catalogues complexes. | Coût élevé, complexité de mise en œuvre. |
Intershop | Forte expertise dans le B2B, personnalisation avancée, intégration avec les systèmes d’entreprise. | Coût élevé, courbe d’apprentissage plus longue. |
ATG Oracle | Personnalisation poussée, gestion de campagnes marketing intégrée, intégration avec d’autres solutions Oracle. | Coût élevé, complexité de mise en œuvre. |
IBM WebSphere Commerce | Solution mature et stable, intégration avec les autres solutions IBM, gestion de catalogues complexes. | Coût élevé, interface utilisateur moins intuitive. |
Pourquoi choisir ces plateformes plutôt qu’une solution e-commerce plus simple ?
Après tout, la migration est un projet long, coûteux, qui est compliqué à gérer tout en continuant d’absorber le business grandissant. Alors pourquoi changer?
Plus vous avez de produits au catalogue, plus votre outil doit vous aider à gérer la complexité et profondeur d’offre, de manière performante.
Lorsque l’activité atteint une part significative du business de l’entreprise (>10%), il devient indispensable de l’intégrer dans l’écosystème applicatif de la société. Cela se fait avec des connecteurs natifs ou des API puissantes.
Vos clients attendent une expérience personnalisée unique : cela implique une segmentation et la gestion d’expériences d’achat personnalisées poussées.
Enfin, et non des moindres, il faut que votre plateforme soit conçue pour résister à la charge, sans quoi la satisfaction client, le référencement et la confiance de vos forces de vente vont en prendre un coup…
A chaque besoin sa solution e-commerce
Le choix de la plateforme e-commerce dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et de vos ressources internes. Si vous avez besoin d’une solution hautement performante, scalable et personnalisable pour gérer de gros volumes de transactions, ces plateformes sont excellentes options. Cependant, elles nécessitent un investissement important en termes de temps, d’argent et de compétences techniques.
Vous avez du mal à y voir clair parmi toute cette offre? Pas de souci; je vous ai préparé un tableau comparatif ici. Et si vous souhaitez comparer les 22 meilleures solutions e-commerce du marché selon les 30 critères cités plus haut dans un tableau très détaillé, alors c’est en téléchargement ici.
Dans la section « ressources » du menu, retrouvez plusieurs ressources en téléchargement dont : un guide complet de 22 solutions CMS e-commerce évaluées sur 30 critères et un exemple de grille de notation des solutions proposées par les agences qui répondront à votre appel d’offre.